SOCIÉTÉ

HISTOIRE

Afin de compléter l’organisation de son groupe familial, Pierre STREIFF mûrissait depuis plusieurs années déjà un projet de création d’une société de services énergétiques. Pour pouvoir intervenir dès l’achèvement des chantiers jusqu’à l’exploitation des installations, la société EOLYA est créée le 1er Mai 2000 avec l’ambition d’être le fruit de la rencontre entre le monde du bâtiment et celui du service.

Au départ, Serge VINEIS développe l’activité à partir de la mise en service des opérations réalisées par la société STREIFF et de la maintenance des installations de génie climatique durant la période de garantie. Rapidement, une réputation de sérieux et de travail dans la confiance permettent à EOLYA de poursuivre ces missions au travers de contrats de maintenance adaptés et sur mesure pour tout type de clientèle publique et privée : « La Maintenance qui a du Sens ».

A partir de 2008, EOLYA prend ainsi son envol et développe rapidement sa propre clientèle par le phénomène du « bouche à oreille ». Elle devient alors la première entreprise indépendante et locale de services énergétiques dans le bassin Grenoblois. Un département de Facility Management est créé, les premiers Contrats de Performance Energétique sont signés…

En 2013, Serge VINEIS prend une retraite bien méritée et Laurent GRIMAUD lui succède à la tête de l’entreprise. De nouveaux développements arrivent rapidement avec la création d’une agence d’EOLYA sur Chambéry suite à l’acquisition de l’entreprise savoyarde Aster Alpes.

En 2014, EOLYA innove en dotant chaque technicien d’une GMAO mobile fonctionnant sur IPHONE et en créant son propre système de télégestion des installations avec la BOXEO. Un nouveau positionnement est adopté : « Toute notre Energie à votre Service ».

Fin 2015, et afin de couvrir la région Auvergne-Rhône-Alpes, EOLYA ouvre une agence sur Lyon.

Début 2016, EOLYA ouvre un centre d’exploitation dans le Vercors avec la création d’un réseau de chaleur Biomasse.

Fin 2016, EOLYA ouvre un centre d’exploitation dans l’Oisans par le rachat de l’entreprise Tech Energies.

Indépendante de tout groupe énergétique, EOLYA a su garder ses valeurs d’une PME réactive proposant un service technique de qualité associé au dynamisme et au dévouement des équipes de terrain.

 

L’ÉQUIPE

Forte de 75 collaborateurs & de 10 M€ de chiffre d’affaires, EOLYA est devenue en quelques années la 4ème entreprise de Services Energétiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes juste derrière les entreprises nationales. L’organigramme 2017 d’EOLYA est le suivant :

Organigramme EOLYA 2017

EOLYA dispose de quatre centres d’activités opérationnels d’exploitation spécialisés et complémentaires en Chauffage Ventilation Climatisation et en Facility Management pour couvrir la région Auvergne-Rhône-Alpes avec une très forte présence sur le sillon alpin. Un service Commerce, Projets & Réalisations transverse vient en appui opérationnel aux équipes d’exploitation. Une cellule d’expertise technique préconise aux clients les travaux à effectuer sur leurs installations pour les fiabiliser et leur assurer une performance énergétique garantie. Un service Financier, Juridique & RH transverse conseille la direction dans ses choix en partenariat avec les équipes opérationnelles.

 

QUI SOMMES NOUS ?

EOLYA est une Société de Services en Efficacité Energétique et Environnementale (SSEEE ou S²E³) active sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. EOLYA dispose de tous les outils et de toutes les compétences pour gérer des contrats de services avec garanties de résultats pour des clients de type Collectivités / Tertiaire / Habitat ou Industrie. EOLYA a quasiment 20 ans d’existence et est aujourd’hui l’alternative régionale aux grandes sociétés de services énergétiques. Avec un actionnariat 100% familial depuis sa création, cela garantit à EOLYA une indépendance complète sur les solutions de services mises en œuvre auprès de ses clients. Avec près de 1 000 clients en portefeuille, n’hésitez pas à nous contacter et à nous faire confiance…

 

LE GROUPE STREIFF

Un groupe c’est une grande famille, qui a démarré avec la société STREIFF, installée avant les années 50 sur la région grenobloise. En 1995 suit le rachat de GILLET société familiale Nord-Iséroise d’installation en génie climatique et plomberie et existant depuis 1876. En 2000 naît la société EOLYA spécialiste de la maintenance et de l’exploitation d’installations. En 2014, c’est l’arrivée dans le groupe de MINAFLUID, spécialiste du traitement des fluides de laboratoires. Son expertise est complémentaire aux activités déjà présentes dans le Groupe STREIFF dans les laboratoires pour l’industrie de pointe.

L’ensemble de ces 4 sociétés permet de couvrir la quasi-totalité de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une complémentarité et une optimisation des compétences permettent de préserver l’indépendance et les spécialités de chaque société. Composé de plus de 200 personnes, les secteurs d’activités dans lesquels officie le GROUPE STREIFF sont le Tertiaire, l’Industrie et Laboratoires, la Santé et le Logement aussi bien pour des Maîtres d’Ouvrage publics que privés. De l’installation à la maintenance en passant par l’optimisation au travers des Contrats de Performance Energétique, le GROUPE STREIFF maitrise tous les univers du génie climatique et des fluides.